Empathie : mieux vivre ensemble à la maison, à l’école, au bureau

De nombreuses recherches scientifiques sur le cerveau ont été réalisées ces dernières années. Ces nouvelles connaissances scientifiques démontrent que nous avons besoin d’interactions de qualité pour être heureux.

En effet, les neurosciences affectives et sociales soulignent que des relations chaleureuses et empathiques génèrent la sécrétion de molécules très importantes pour notre bien-être.

  • l’ocytocine, hormone de  l’amitié, de l’amour. L’ocytocine se révèlerait être un formidable anxiolytique naturel, permettant la diminution du stress et de l’anxiété.
  • la dopamine, stimule la motivation et favorise la créativité.
  • la sérotonine qui stabilise l’humeur
  • les endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

En outre, il est maintenant largement prouvé que le stress  est l’un des pires ennemis pour notre cerveau.

stress anxiété

Lorsque les hormones du stress sont sécrétées, cortisol/adrénaline, elles bloquent les effets des hormones citées ci-dessus.

Les symptômes du stress sont nombreux à bien des niveaux. Dans tous les cas, il engendrera des difficultés relationnelles à la maison, à l’école et au travail.

Afin de générer un cercle vertueux d’amour, d’amitié, de confiance, nous avons besoin de développer notre empathie.  Mais qu’est ce que l’empathie?

Jean Decety, neurobiologiste et chercheur spécialisé en neurosciences définit l’empathie comme « une capacité innée qui permet de détecter et de répondre aux signaux émotionnels d’autrui, capacité nécessaire pour survivre, se reproduire et avoir du bien-être ».

« Une capacité innée ».

Nous naissons tous avec ce que Jean Decety appelle une « empathie affective« . Toutefois, cette empathie se développe uniquement si nous en recevons. D’abord pendant les premières années de notre vie, par la qualité et la quantité des soins maternels. Puis tout au long de celle-ci, notre empathie va continuer de croître aux travers de relations agréables.

A l’inverse, les critiques, les brimades subis de façon répétitives entraîneront un stress majeur très néfaste au développement du cerveau. L’enfant, puis l’adulte ne développera pas ses compétences sociaux-émotionnelles. Ces compétences sont définies comme « ce dont nous avons tous besoin pour nous comporter de façon éthique et respectueuse avec les autres et nous-même ».

relations chaleureuses

« Détecter et répondre aux signaux émotionnels d’autrui ».

Comment détecter les émotions des autres et y répondre de façon adéquate si nous ne savons déjà pas réellement détecter nos propres émotions?

Dans notre société, il n’est pas naturel de se demander « qu’est ce que je ressens? ». Nous apprenons à lire, écrire, compter. On nous apprend donc à développer notre intelligence logico-mathématiques, ou notre intelligence linguistique. Par contre, nous n’apprenons pas à détecter et nommer nos émotions, ce qui relève de l’intelligence émotionnelle.

qu'est ce que je ressens

Mettre un mot sur l’émotion qui nous submerge telle que la colère  permettra à l’organisme d’apaiser cette émotion. Alors, l’amygdale cérébrale, centre de la peur, deviendra moins active. La sécrétion des hormones du stress ralentira. Puis, nos émotions étant indissociables de notre corps, les réactions corporelles liées à l’apparition d’une émotion désagréable s’apaiseront. Toutes les conditions nécessaires pour communiquer de manière chaleureuse avec un collègue, un élève, son enfant, seront réunies.

Développer son intelligence émotionnelle.

Cet apprentissage basé sur la reconnaissance de nos émotions, constitue donc l’intelligence émotionnelle. Cette intelligence, méconnue est un formidable outil pour apprendre à se connaître et prendre soin de soi:

  • reconnaître ses émotions puis celles des autres
  • savoir les gérer en comprenant leurs causes et leurs conséquences
  • être conscient de ce que les autres pensent
  • se fixer des objectifs et les atteindre

Par conséquent, vous améliorerez vos relations. Les conflits vous feront beaucoup moins peur. Vous serez apte à prendre des décisions responsables. Vous reprendrez confiance en vous. Votre estime personnelle augmentera. Et, vous serez sur la formidable voie de l’affirmation de soi.